Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog des professeurs à Metz
13 février 2013

La Saint-Valentin

fête-t-on Saint Valentin? Est-ce toujours le 14 février?
La Saint-Valentin est célébrée d'abord par les adeptes de l'Église anglicane et l'Église catholique romaine comme cela a commencé au 14ème siècle en Angleterre et en France.
La fête du saint (ou plutôt le jour de deux saints portant le même nom) est célébrée d'autres jours selon d'autres traditions chrétiennes. Selon l'Eglise orthodoxe orientale, deux saints sont commémorés le 6 ou le 30 juillet.
Qui est Saint Valentin? Est-ce une image collective de plusieurs personnes ou une que l'Église décrit avec justesse?
Selon une encyclopédie catholique publiée en 1908, il y a 3 saints qui ont été commémorés le 14 février, mais aucun d'entre eux n’était lié à des histoires romantiques. Ainsi, les histoires romantiques sur l'image collective d'un saint nommé Valentin dans la médiévale n'étaient que des légendes. Le plus populaire est que durant l'interdiction du mariage des soldats de Claudius II, au 3ème siècle, la Saint-Valentin a secrètement épousé certains d'entre eux.
Comment était la date du 14 février choisie? Est-elle très liée à la notion de christianisme et les communions chrétiennes de base?
La Saint-Valentin a été introduite pour remplacer les cérémonies païennes pour choisir au hasard le nom de l'être aimé avant la fête de la déesse Junon, qui a été célébrée le 15 février.
Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog des professeurs à Metz
Publicité
Archives
Publicité